L’édition 2013 du CDI*** du Sunshine Tour de Vejer de la Frontera au sud de l’Espagne a pris fin dimanche 10 février avec une nouvelle victoire de Grandioso et Jose Daniel Martin Dockx dans la Kür Grand Prix.
Ce couple, qui faisait partie de l’équipe d’Espagne lors des derniers Jeux Olympiques de Londres, a brillamment remporté les quatre Grand Prix auxquels il a participé durant ce concours. Encanto XI le deuxième cheval de Jose Daniel Martin Dockx a également énormément progressé durant cette quinzaine passant de la dixième place lors du premier Grand Prix à la seconde place lors du dernier Spécial.
La Portugaise Maria Moura Caetano rentre chez elle avec de très bons résultats. Elle place son Lusitanien Xiripiti une fois 4ème et deux fois 3ème des Grand Prix et remporte le dernier Spécial.
Ce concours aura vu le retour de Norte Lovera monté par Jose Garcia Mena. Absent des carrés de dressage depuis près de deux ans, ce retour était très attendu et Norte n’a pas déçu. Devant un public tout acquis à sa cause il prend la troisième place du Grand Prix de ce dernier week-end. Norte semble donc avoir récupéré son plus haut niveau.
D’autres PRE se sont distingués, entre autres Cristina Duran Vicens et Armas Zumbel qui remportent la première Kür Inter I et Veronica Winsents qui place Jeque (demi-frère de Fuego) 2ème lors de la seconde Kür.
La crise semble toutefois avoir sérieusement affecté la participation à ce CDI***. En effet, peu d’étrangers ont fait le déplacement hormis les cavaliers portugais. Mais l’absence de Rubi et Gonçalo Carvalho a été remarquée.
Alors que l’on comptait près de 40 participants lors des GP de l’édition 2012, ils n’étaient cette année qu’une quinzaine et seulement 4 dans la dernière Kür.
En espérant, que pour la prochaine édition, l’échéance des JEM2014 en Normandie attire les cavaliers et cavalières en quête de points pour leur qualification. KT
Catégories :Dressage
Votre commentaire