Bientôt une équipe espagnole d’équitation de travail

L’Espagne aura bientôt sa propre équipe d’équitation de travail. L’ANCCE vient de lancer ce projet sportif avec, en ligne de mire, le Championnat du monde d’équitation de travail 2026, à Jerez de la Frontera.

L’ANCCE, l’Association espagnole des éleveurs de chevaux de pure race espagnole (PRE), vient d’annoncer qu’elle allait créer la première équipe espagnole d’équitation de travail. Elle sera composée de quatre ou cinq cavaliers montant des chevaux PRE de 5 ans et plus.

La doma vaquera, discipline traditionnelle de travail avec le bétail en Espagne, proche de l’équitation de travail. (Photo Karin Tièche)

La commission sportive de l’ANCCE a pris cette décision en perspective du championnat du monde d’équitation de travail qui aura lieu en 2026 à l’Ecole royale andalouse d’art équestre, à Jerez.

Contrairement au Portugal, et malgré la longue tradition de travail à cheval avec le bétail en doma vaquera notamment, les cavaliers espagnols n’ont jamais montré d’intérêt réel pour la discipline. Tout va peut-être changer.

L’objectif de l’ANCCE est de mettre sur pied une bonne équipe de chevaux et cavaliers espagnols qui représenteront l’Espagne au cours de ce championnat mondial. La sélection des candidats va commencer très prochainement. Quatre rencontres sont organisées dans tout le pays, afin de rassembler et de former les cavaliers intéressés et d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques de la discipline.

Le juge international WAVE (Association mondiale d’équitation de travail) José Andres de Benito participera à ces réunions. Il donnera, avec d’autres intervenants, une formation théorique afin de permettre aux participants de sortir en concours dans les différentes épreuves de la discipline, dressage, maniabilité et vitesse.

La première réunion aura lieu à mi avril, dans les installations de la Yeguada de la Cartuja-Hierro del Bocado. Il s’agira de tester les connaissances du cavalier et les aptitudes de son cheval. Les places étaient limitées et ce premier stage est déjà complet à ce jour. (Ch.O.)

Source: ANCCE



Catégories :Equitation de travail

Tags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :